Didier TERRASSON

Le coaching au service du projet professionnel

Mes clients



Mes clients sont des entreprises.

Entreprises associatives.
Composées de professionnel-les salarié-es et de bénévoles, elles appartiennent au secteur privé non marchand et adhèrent aux valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Entreprises et administrations publiques.
Composées de professionnel-les chargé-es de mettre en place des politiques publiques, elles travaillent pour l’intérêt général et l’amélioration de notre qualité de vie.

(Références sur demande – cliquer ici)

Mes clients sont des particuliers.

Ils sont cadres, créatifs ou jeunes dirigeants.


Ils témoignent avec leurs mots

Il est créatif et inventif dans ses interventions (…) et j’ai le sentiment qu’il n’accompagne jamais de la même façon, qu’il y a à chaque fois de l’inédit. Enfin, il est une force tranquille apparente mais qui pousse à aller chercher l’émotion qui se cache dans les profondeurs…on se sent écouté, épaulé, compris, pas prisonnier. (…)
Il apporte un regard neuf sur les situations, ce qui permet de diversifier les perspectives. (…) Il est encourageant, positif et dédié à l’obtention du résultat visé par son client.
Il écoute, il est présent sans être pesant. Il percute vite sur les problématiques, il touche juste. Il utilise les outils du coaching avec son style et sa liberté de coach. Il est transversal : capable d’être coach dans des domaines très différents, avec la même efficacité.
Il me pose les questions justes, m’écoute et m’observe, rebondit/ prolonge ce que j’exprime/ montre. Il m’aide à prendre du recul/ à me projeter.
(…) Il est doté d’une grande douceur et à la fois provocateur, qui utilise tout ce qui est vivant et sait s’adapter à l’incertain, à l’improbable, auprès duquel la parole est libre, non censurée, spontanée…Il utilise aussi une forme d’humour pour créer la relation et il fait confiance à ce qui va émerger du questionnement et/ou de l’outil.
(…) Ce qui, pour moi, caractérise son style c’est une grande intuition et une extrême flexibilité au service de l’objectif de son client.
Ce que j’attendais du coaching était un accompagnement, une aide sur une démarche personnelle à un moment de ma vie où j’avais du mal à trouver des solutions et à prendre des décisions. Son travail est accès principalement sur la parole et sur l’écoute. Les séances sont ponctuées de dialogues (où l’on parle beaucoup de soi) et d’exercices souvent troublants. Ce sont des moments de grande liberté, des moments où l’on ose des choses que l’on ne soupçonnait pas et qui sont révélées par ces exercices et son incroyable capacité d’écoute. A chaque séance sont fixés des objectifs à atteindre (si on le souhaite, rien n’est jamais imposé) pour la prochaine rencontre. Mais on avance à son rythme, sans être bousculé. Une liberté de faire : continuer de travailler ensemble, arrêter dès qu’on le souhaite, reprendre après plusieurs mois, voir plusieurs années. Sa méthode de travail permet d’apprendre à réfléchir autrement et de se laisser aller à ses envies personnelles tout en poursuivant son objectif. Apprendre à rêver sans interdit.
Je ne sors pas gonflé comme un bœuf mais confiant dans mes objectifs et mes ressources.
On entre. On est invité à s'asseoir. Comme on veut, comme on se sent le mieux pour discuter. Le cadre peut alors être posé : c'est un échange, un échange guidé par nos idées autant que par lui au cours duquel on rebondit à deux, à tous les niveaux et en toute liberté, de vécus en ressentis, de métaphores en expériences de vie, chacun partageant avec l'autre ses pensées comme son concret, tout ce qui vient, monte, apparaît. Tout ce qui peut aider puisque dans ce cadre que l'on pourrait simplement appeler "Ici et maintenant", rien ne sera censuré. Puis LA question est posée : « alors... pourquoi on est là ? » Puis la seconde qui va de soi mais à laquelle on ne pense pas, pas toujours quand on ne voit plus que ce qui ne va pas : « et... quel objectif aimeriez-vous atteindre ? » Bref, comment aimerait-on se sentir après tout "ça" ? Des buts, des émotions, des mots qu’il inscrit sur un tableau... sans tri, sans hiérarchie. Car tout est utile. Tout est vrai. Tout est là, à l'intérieur de soi. Déjà tout est possible, plus large et plus léger pour voyager vers la solution comme l'acceptation de ce que l'on est, nos failles, nos envies, nos capacités... celles-là même que l'on est venu retrouver, éclairer. Lui bien sûr, il a ses lumières, ses outils... de coach, de pro. Mais d'être humain aussi. Pour que spontanément l'on soit accueilli dans un espace et pour un temps, sans jugement, c'est peut-être cela le plus fort et le plus important finalement, dont on ne peut ressortir qu'apaiser quant à son problème, naturellement réconcilié avec soi-même. Rassuré avec nos projets, plus ouvert et plus précis face aux choix de notre vie.